Programmation architecturale et muséographique pour la rénovation du musée des Arts et Métiers
Enjeux
Le musée des Arts et Métiers est un service du Conservatoire des Arts et Métiers qui dépend du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. Le musée, depuis son origine et à travers ses collections est le principal outil de vulgarisation du CNAM. C’est un instrument de transmission à destination du grand public qui fait le lien entre invention – industrie – transformation de la société depuis le XVIIe siècle et c’est aussi un établissement qui conserve la mémoire du Monde sur bien des sujets scientifiques et qui rend tangible le génie humain par la conservation et la présentation d’objets qui constituent l’aboutissement d’une pensée scientifique, d’un savoir-faire technique et, parfois, le début de révolutions technologiques et sociétales.
Le CNAM - Musée des Arts et Métiers a initié cet accompagnement qui a pour principal enjeu la redéfinition du positionnement du musée et l’établissement des implications bâtimentaires et muséographiques, d’un point de vue spatial et budgétaire, afin de déterminer l’ampleur du projet envisagé et son cadrage financier.
Cette mission initie donc une réflexion de fond sur l’offre du Musée des Arts et Métiers et sur sa capacité à répondre aux attentes des différents publics qui fréquentent les musées de sciences et techniques, tout en assurant ses missions de valorisation et de conservation des collections.
Missions
- Diagnostic, recueil et analyse des besoins
- Scénarios de faisabilité chiffrés
- Orientations scénographiques