Opportunité et faisabilité pour le redéploiement du pôle muséal de Saumur et son annexe de Fontainebleau
Enjeux
L’armée de terre est engagée dans une restructuration de ses musées avec la création de 8 pôles muséaux rénovés à horizon 2030, dans une démarche de professionnalisation, d’ouverture (territoire et publics), de mise en réseau et de rationalisation. Une double vocation interne/externe perdure, avec un objectif affirmé de développer la vocation « externe ».
La présente mission concerne la structuration du pôle de Saumur regroupant le musée de la Cavalerie et le musée des blindés et associant les collections équestres du château musée et de l’école nationale d’équitation, héritière du cadre noir. La mission vise également à étudier la possible intégration du manège de Sénarmont à Fontainebleau et du musée du cheval militaire au dispositif du pôle. Ces sites racontent une même histoire, celle de « l’arme du mouvement et de la surprise », leur mutualisation doit se traduire dans tous les aspects du projet.
La mission doit permettre d’étudier l’opportunité et la faisabilité d’un projet de restructuration du pôle de Saumur et de l’annexe de Fontainebleau dans tous leurs aspects.
Missions
Tranche ferme
- Etude d’impact et d’opportunité
- Programmation et faisabilité
Tranche conditionnelle
- Elaboration d’un modèle économique et juridique